Présentation
Accueil sirepPrésentation

Qui Sommes-Nous ?

SIREP PREFA est une société de fabrication des éléments en béton précontraint pour les planchers qui sont des poutrelles précontraintes avec leurs entrevous en béton préfabriqués. Aussi notre société a mis à la disposition de ses clients une gamme complète de poteaux électriques (SUPPORT B.A.P) de haute qualité.

SIREP PREFA est une société du même groupe avec SIREP BETON qui produit le béton prêt à l’emploi. Crée e 2003, SIREP BETON occupe la tête du marché pour le béton prêt à l'emploi au sud tunisien.

Le béton précontraint

Le béton possède des propriétés mécaniques intéressantes en compression alors que la résistance en traction est limitée et provoque rapidement sa formation et sa rupture par contre les aciers qui possèdent des hautes résistances à l’étirement grâce à ces propriétés élastiques.
Alors on a l’idée de mettre en œuvre les deux matériaux (béton et acier) en un seul produit de haute performance pour qu’on obtienne le béton précontraint.

On met les armatures tendues mécaniquement qui restent maintenus étirées pendant toute la durée de prise de béton et pour qu’il soit rapidement durci, on le chauffe artificiellement pour accélérer sa prise et ensuite on relâche les armatures.

Enfin on obtient un produit n béton précontraint efficace, de haute qualité et prêt à la mise en place sur chantier grâce à une technologie avancée.

AVANTAGES DES POTEAUX ELECTRIQUE EN BETON:

Economie par l’absence d’entretien

Les problèmes posés par la corrosion et l’entretien des pylônes métalliques ont depuis longtemps incité les utilisateurs à leur préférer les poteaux en béton.

Sécurité

La sécurité est double:

- Sécurité contre les risques de fissuration : la précontrainte s’oppose à la formation des fissures et empêche ainsi la corrosion des armatures contrairement à ce qui se passe en béton armé.
- Sécurité contre les risques de rupture : Celle-ci ne peut pas survenir sous un effort inférieur à 2,1 fois l’effort de service nominal pour lequel le poteau a été calculé.

Résistance
aux efforts répétés

Les nombreux essais prouvent que les poteaux en béton précontraint supportent au moins deux fois plus d’efforts alternés que les poteaux de même type en béton armé. Cette résistance à la fatigue est due essentiellement à l’absence de fissure

Qualité des matériaux

Le principe même de fabrication garantit la haute qualité des armatures qui sont tendues
à 30 % au-dessus de leur tension de service et la bonne qualité du béton qui doit être
Suffisamment résistant lors de la mise en précontrainte.Tout matériau défectueux est donc rebuté au niveau de l’atelier.

Légèreté

Contrairement au béton armé, pour lequel le béton tendu ne peut pas être pris en comptedans le calcul de la résistance à cause des fissures, le béton précontraint offre des sections utilisables en totalité et, de ce fait, à résistance égale on obtient des gains de poids de l’ordre de 25 à 30 %.

Économie

Économie à la fabrication :
- Production nationale et utilisation de matériaux locaux (ciments, agrégats...)
- Réduction considérable de la quantité d’acier, soit une économie en devises correspondante.

AVANTAGES DES PLANCHERS EN POUTRELLES PRECONTRAINTES:

  • Economie au niveau du coût qui peut atteindre 30%.
  • Economie de coffrage et de décoffrage (étayage réduit ou supprimé).
  • Economie de béton de coulage planchers.
  • Economie des aciers (réduction de la quantité par rapport aux planchers traditionnels).
  • Economie du temps de pose (simplicité de pose, aucun besoin de compétence spéciale).
  • Possibilité d’avoir une grande portée.
  • Plus solide que le plancher traditionnel grâce à un béton homogène et un bon enrobage des aciers.